Cegid, partenaire engagé de la profession comptable, annonce un nouveau partenariat avec Sup’Expertise

Le programme Cegid Cloud Education équipe Sup’Expertise avec une solution cloud innovante et exhaustive comme support pédagogique des étudiants

Paris, le 21 septembre 2023 – Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des ressources humaines (paie, gestion des talents), des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce son partenariat avec Sup’Expertise, l’Ecole Supérieure de l’Expertise Comptable, de l’Audit et du Conseil, située en Île-de-France. A compter de la rentrée 2023, l’école a, en effet, choisi le programme Cegid Cloud Education – basé sur les solutions utiles et innovantes Cegid Loop et Cegid Gestion Commerciale – pour permettre à ses étudiants de se former à la transformation digitale des métiers de l’Expertise Comptable et de la gestion d’entreprise.

Sup’Expertise était à la recherche d’un programme éducatif innovant, embarquant les dernières technologies, afin d’augmenter l’attractivité du métier d’expert-comptable et de former les étudiants pour en faire les ambassadeurs de la transition digitale des cabinets et des entreprises de demain. Son choix s’est porté sur Cegid Cloud Education, le programme full web destiné aux écoles et instituts de formation des métiers de l’expertise comptable et de la gestion d’entreprise de Cegid.

Cegid Cloud Education est basé sur Cegid Loop et Cegid Gestion Commerciale. Cegid Loop, la solution nativement cloud et collaborative de Cegid, permet de gérer facilement et efficacement toute l’activité des experts-comptables, tandis que Cegid Gestion Commerciale permet aux entrepreneurs et dirigeants de TPE de développer rapidement leur activité commerciale (gestion des commandes, de la facturation, des livraisons, suivi des règlements, optimisation des achats et des stocks, …). Connectée avec Cegid Loop, la solution simplifie les missions de tenue et de révision de l’expert-comptable grâce à une récupération automatique des pièces et du journal de vente.

Interfacées et proposées par Cegid en version full web, disposant d’un design ergonomique, ces applications répondent parfaitement aux habitudes d’utilisation des étudiants, issus d’une génération tech-native. Elles correspondent, par ailleurs, aux nouveaux besoins des professionnels des métiers de l’Expertise Comptable et de la gestion d’entreprise qui se digitalisent toujours plus chaque jour et intègrent l’IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur le conseil.

L’équipe éducative de Sup’Expertise a été séduite par la maturité de Cegid Loop en matière de fonctionnalités comptables et par son intelligence artificielle embarquée, avec un robot qui facilite l’automatisation des tâches répétitives, alors que la possibilité d’obtenir une vue globale de l’activité de l’entreprise (et non pas uniquement strictement comptable) offerte par Cegid Gestion Commerciale, a été déterminante. Avec Cegid Loop et Cegid Gestion Commerciale, les étudiants de Sup’Expertise auront, ainsi, accès aux solutions de dernière génération utilisées au quotidien par les experts-comptables et professionnels de la gestion d’entreprise.

Le programme Cegid Cloud Education, dont l’objectif est de donner toutes les clés pour garantir une formation réussie, propose également aux enseignants et étudiants de Sup’Expertise un accompagnement complet, qui intègre notamment des ateliers sur les thématiques de la profession comptable (réforme de la facture électronique, digitalisation des cabinets, nouveau rôle de l’expert-comptable, démarche commerciale, …), des supports pédagogiques élaborés et des sessions web d’e-learning conçues sur-mesure et animées par les experts de Cegid, pour répondre aux besoins et questions des enseignants.

« L’usage de la data et de l’intelligence artificielle redessine totalement les contours des métiers de l’Expertise Comptable et de la gestion d’entreprise. Les nouvelles technologies sont devenues de véritables alliées pour aider les professionnels à se concentrer sur leurs missions à valeur ajoutée et pour aller vers toujours plus de conseil. En tant que Numéro 1 français des solutions de gestion des cabinets d’expertise comptable, Cegid compte près de 6 000 clients experts-comptables et 350 000 TPE/PME équipées. Nous sommes à l’avant-garde des préoccupations et des défis rencontrés par les cabinets et les entreprises. Notre expertise nous permet de proposer un programme éducatif complet pour contribuer à l’attractivité de ces professions auprès des jeunes talents en proposant les solutions référentes du marché », commente Frédéric Dray, Directeur des Réseaux et Organismes de Formation, Cegid. « Nous sommes ravis de démarrer cette collaboration avec Sup’Expertise, école référente sur les métiers de l’Expertise Comptable, de l’audit et du conseil, pour ouvrir les possibles des professionnels de demain ».

« Pour que nos apprentis puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs de la transformation digitale des cabinets d’Expertise Comptable et des entreprises, il était capital que Sup’Expertise dispose de solutions de comptabilité et de gestion de dernière génération. Cegid Cloud Education a véritablement fait la différence en proposant, grâce au déploiement de Cegid Loop, une approche pédagogique globale permettant à la fois de couvrir les attendus du programme de comptabilité en BTS Comptabilité et Gestion et en DCG mais aussi et surtout de placer nos élèves en situation de comprendre les évolutions technologiques en cours et leur impact radical sur la transformation profonde de nos métiers. Plus qu’une solution technique performante, Cegid Cloud Education propose une expertise et un accompagnement global des acteurs de la formation qui nous ont séduits », commente Laurent Benoudiz, Président de Sup’Expertise.

Depuis la rentrée 2023, une cinquantaine d’apprentis en BTS Comptabilité de Sup’Expertise bénéficient du programme Cegid Cloud Education. Pour la rentrée 2024, le programme sera aussi accessible aux apprentis préparant un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ainsi qu’aux étudiants du nouveau Bachelor de l’école préparant aux métiers de l’Expertise Comptable. Le partenariat entre Cegid et Sup’Expertise a vocation à s’étendre, avec à terme la mise à disposition de solutions de Cegid au sein d’autres filières de l’école.

Cegid renforce l’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des jeunes talents et accroît sa politique de formation avec son programme Cegid Cloud Education !

Fortement investi pour promouvoir l’attractivité de la profession comptable auprès des jeunes talents, Cegid a lancé, en avril dernier, son programme Cegid Cloud Education destiné aux écoles et instituts de formation des métiers de l’Expertise Comptable et de la gestion d’entreprise.

A la pointe des derniers standards en matière d’expérience utilisateur, Cegid Cloud Education intègre les innovations technologiques les plus récentes telles que l’IA, une interface user friendly full web en mode multi-devices (ordinateurs Windows, Mac, tablettes et smartphones), des sessions de e-learning et des ateliers sur les tendances qui permettent de démystifier les idées reçues sur le métier d’expert-comptable.

Le programme propose également aux étudiants un parcours de certification qui leur permettra de valoriser leur expertise Cegid Loop auprès de leurs futurs employeurs.

Côté enseignants, Cegid Cloud Education conçoit des cas pédagogiques pour faciliter la préparation des cours, propose un accompagnement personnalisé par les consultants de Cegid, ainsi que du e-learning.

Enfin, Cegid Cloud Education est particulièrement adapté pour répondre aux besoins des CJEC et ANECS : des ateliers basés sur les actualités et enjeux de la profession accompagneront les talents dans leur apprentissage !

A propos de Sup’Expertise

Sup’Expertise est l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, administrée par les trois institutions de la profession comptable francilienne : l’Ordre des experts-comptables de Paris-Île-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre. Elle résulte de la fusion, en décembre 2021, de l’Asforef, institut régional de formation continue de la profession comptable, et de l’ACE, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) historique de l’expertise comptable en Île-de-France, ce qui lui permet d’accompagner dans sa globalité la transformation des métiers dans les cabinets d’expertise comptable et d’audit. Véritable vecteur d’attractivité de cette branche professionnelle, Sup’Expertise est installée depuis 2023 dans un campus ultra-moderne à Courbevoie (92) où elle forme en apprentissage près de 700 élèves en cursus de gestion, de management ou de RH, et préparant un diplôme d’Etat (BTS, DCG, DSCG) ou universitaire (BUT, Licence pro, Master).

Sup’Expertise c’est aussi la formation obligatoire des 3000 experts-comptables stagiaires et candidats au diplôme d’expertise comptable (DEC) en Île-de-France, la formation continue de 19.000 experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs par an, et l’accompagnement d’une centaine de clients par an en bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), prestations de coaching, etc.

Pour plus d’informations : www.supexpertise.fr

A propos de Cegid

Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale et de ses 500 000 clients, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs avec l’arrivée en septembre 2022 de Grupo Primavera et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de
791 M€ (au 31 décembre 2022). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/