dossier – ressources humaines

Recrutement : les étapes pour tirer pleinement parti de votre SIRH

Pour 2 DRH sur 3 au Canada, en 2023, la priorité a été d’attirer les talents1. En parallèle, le virage du digital s’est bel et bien amorcé, comme en témoignent les compétences les plus demandées aux professionnels des ressources humaines : la maîtrise des SIRH et des systèmes de suivi des candidats2. Gain de temps et de simplicité, économies, meilleure expérience humaine… Les logiciels de recrutement sont aujourd’hui un investissement technologique à placer au cœur de toutes les stratégies d’acquisition de talents. Mais possédez-vous toutes les clés pour recruter à l’aide d’un SIRH ou d’un ATS ?

Voici nos conseils, bonnes pratiques et ressources pour tirer pleinement parti d’un logiciel de recrutement. Une page de référence à ajouter à votre kit du recruteur parfait !

5 min

Cahier des charges pour choisir son logiciel de recrutement

Maintenant que vous connaissez les avantages et principales fonctionnalités d’un ATS, vous êtes désormais prêt à consolider votre stratégie de recrutement. Comment choisir le logiciel RH le plus adapté ? Quels critères-clés sont à prendre en compte ? Voici des conseils pratiques pour identifier votre besoin, sélectionner le bon SIRH et déployer la solution choisie avec succès : un cahier des charges à conserver !

Les étapes clés du processus de recrutement et les moyens de les améliorer avec un SIRH

Pour savoir comment vous pouvez intégrer un logiciel de recrutement à vos processus, il faut déjà en connaître toutes les étapes. Pour chacune d’entre elles, renseignez tout d’abord vos besoins et les problématiques auxquelles vous êtes confronté en répondant à ces questions :

Évaluation du besoin en recrutement et constitution de la fiche de poste : rencontrez-vous des difficultés à rédiger votre offre en impliquant les équipes sur le terrain ? Ou plutôt pour évaluer les compétences nécessaires ou le besoin de recrutement ?

Publication de l’offre d’emploi : disposez-vous déjà d’un site carrière ? Devez-vous publier vos annonces sur plusieurs plateformes ? Ou bien l’enjeu pour vous est-il plutôt de favoriser la mobilité interne ?

Sélection des candidats : éprouvez-vous des difficultés au moment de sélectionner les candidats ? Est-ce par manque de visibilité sur leurs compétences ou pour une autre raison ?

Entretiens : vous arrive-t-il de perdre du temps à retrouver les dossiers de chaque candidat ? Ou à fixer

Prise de décision : souhaitez-vous pouvoir accéder à des tableaux de bord pour avoir une vue d’ensemble de votre vivier de talents et de leurs compétences ?

Réponses aux candidats : rencontrez-vous parfois des difficultés à justifier les réponses aux candidats par manque de visibilité globale ? Ou souhaitez-vous simplement gagner du temps et tenir vos délais sur cette partie parfois fastidieuse, sans pour autant nuire à la PVE ?

Négociations : pour adapter le package et le salaire à chaque poste, avez-vous besoin de davantage de données ? Si oui, lesquelles ? Avez-vous un autre logiciel RH (pour la gestion de paie par exemple), pour les collecter ?

Embauche finale et parcours d’intégration : vous est-il déjà arrivé qu’un talent décide de ne pas travailler avec vous à l’issue des entretiens ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les étapes de votre processus d’intégration ? Sur quelles étapes perdez-vous le plus de temps ou de nouveaux talents ?

À présent, associez des fonctionnalités à vos principales problématiques : pour vous aider, reportez-vous au tableau en début d’article.

L’intégration du logiciel de recrutement à l’environnement de travail existant

Vous avez déterminé vos besoins avec précision, et choisi les fonctionnalités les plus utiles pour mener à bien vos recrutements. Il s’agit à présent d’ajouter à votre cahier des charges un élément concret : la manière dont votre futur logiciel de recrutement s’intègrera à vos outils RH existants. En effet, 1 DRH sur 5 relève le manque d’intégration des systèmes et le manque de vue consolidée des données RH parmi les défis à relever afin de mener à bien une stratégie RH efficace15. Paie, évaluation des performances, gestion des talents… vous décuplerez l’efficacité de votre ATS s’il est compatible avec vos autres outils.

________________________
15 Étude HCM Canada

Bon à savoir

Le logiciel Cegid Digitalrecruiters fonctionne en partenariat avec 30 autres applications. Au moment de faire votre choix, assurez-vous que l’éditeur du logiciel fournisse des services liés à l’intégration du nouveau logiciel pour qu’il soit véritablement plug and play.

L’évolutivité de la solution SIRH

Choisir un logiciel de recrutement évolutif qui peut s’adapter à la croissance de l’entreprise est important voire essentiel. À quoi cela ressemble, un logiciel évolutif ? Il s’agira d’un SIRH doté de différents modules et niveaux de tarification. A cette étape, il faudra également vous renseigner sur le nombre de licences utilisateurs.

Bon à savoir

La solution Cegid Digitalrecruiters offre 3 moyens de tarifications adaptés aux besoins de l’entreprise et 4 modules, à installer à la demande. Cegid Talentsoft est quant à elle dotée de plusieurs modules.

L’évaluation de la facilité et de la convivialité du SIRH

Dernière étape : la convivialité ! Pour que votre logiciel de recrutement soit utilisé par toutes les parties prenantes, il devra être facile d’utilisation et ergonomique : son interface utilisateur est-elle intuitive ? fonctionne-t-il sur tous les supports ? les tableaux de présentation et les interactions sont-elles claires ?
Nos logiciels sont conçus pour pouvoir être pris en main par plusieurs familles de métiers (managers, professionnels RH ou encore DRH) et nos équipes travaillent de façon continue sur l’amélioration de leur design.

En savoir plus

Notre conseil : pour faciliter son adoption, optez pour un éditeur de logiciel qui fournit des formations à vos collaborateurs, et qui met à votre disposition un service client disponible et facile à joindre. Renseignez-vous également sur l’accompagnement technique et pédagogique proposé en cas de mise à jour.

En bref

Pour choisir le meilleur SIRH pour votre entreprise au Québec voici les 4 critères clés à prendre en compte :

Gestion des talents

Combien coûte un recrutement raté ?

Article 1 octobre 2020 2 min

Gestion des talents

3 stratégies marketing à adopter pour vos besoins en recrutement

Article 18 janvier 2019 3 min

Ils sont passés au SIRH : retours d’expérience et témoignages

Dans un contexte où la transformation numérique prend une place prépondérante au Canada et ailleurs, les professionnels des ressources humaines sont amenés à utiliser des outils tels que les SIRH et les ATS pour optimiser l’ensemble du processus de recrutement. L’investissement dans des logiciels de recrutement offre non seulement des gains de temps et de simplicité, mais également des économies substantielles et une expérience humaine améliorée. Les différences entre SIRH, ATS et logiciel de recrutement sont nombreuses, mais vous pouvez maximiser l’efficacité de ces outils et créer des stratégies d’acquisition des talents toujours plus efficaces en suivant nos quelques conseils.

Besoin de plus d’information ?

Remplissez le formulaire pour être contacté par notre équipe