3 stratégies marketing à adopter pour vos besoins en recrutement

Retour aux ressources

Gestion des talents & Ressources humaines

18 janvier 2019

Soyons réalistes. Vous êtes, comme toute entreprise qui se développe, en quête perpétuelle de nouveaux talents pour compléter vos équipes. Parallèlement, et malgré vos efforts et votre implication, certains collaborateurs quittent leurs postes pour vivre d’autres aventures. Il vous faut donc les remplacer au plus vite et par conséquent optimiser vos efforts de recrutement. Investir dans la page Carrières de votre site est primordial, mais quelles méthodes appliquer pour que votre campagne de recrutement attire les meilleurs profils ? Celles du marketing bien sûr !

3 min

1. Un discours ultra-personnalisé

Définissez les profils à qui vous voulez vous adresser. Ceux-ci correspondent-ils à des représentants de la génération Y ou bien ciblent-ils une tranche d’âge plus âgée ? Devant une telle interrogation, des professionnels du marketing vous expliqueraient que vous devriez adapter votre discours selon des profils cibles. Pour cela, ils auraient recours à des « personas » qui leur serviraient à titre de prototype et qui vous aiderait à définir le choix des formes de communication, des éléments de langages et des canaux de diffusion. La page Carrières, Emploi,ouRecrutementde votre site doit s’inscrire dans cette optique. Dirigez par des informations congruentes, définissez qui vous souhaitez séduire ou interpeller. Vérifiez également les plateformes sociales les plus utilisées par les profils visés pour y générer votre présence et demander l’appui de vos gestionnaires et employés pour la sollicitation de candidature sur ces réseaux. Par cette technique, vous tirerez un maximum d’efficacité !

 

2. Analyser et optimiser le parcours candidat

Dans un point de vente ou sur un site de vente en ligne, un professionnel du marketing analyse en permanence le « parcours client ». Ce parcours illustre les différentes étapes qui conduisent un client à l’acte de conversion. À partir de ces connaissances, il est possible d’améliorer l’ergonomie du site, d’adapter l’accès aux informations clés pour maximiser l’engouement des candidats par la transformation de celui-ci. Votre stratégie de recrutement doit être régie par les mêmes principes que celles du « parcours client ». Pour attirer un maximum de profils, identifiez et éliminez les frictions qui peuvent faire renoncer un postulant potentiel à envoyer sa candidature.

 

3. Être présent au bon endroit

La liste des plateformes pour diffuser vos offres d’emploi est interminable ; sites généralistes, spécialisés, associations professionnelles, médias sociaux, agrégateurs d’annonces, PPC (Pay Per Click), radio, imprimés… Considérant que vous n’avez ni le temps ni les moyens financiers d’assurer votre présence sur l’ensemble de ces canaux, un professionnel du marketing vous recommanderait d’identifier les sources de trafic les plus pertinentes, par rapport aux cibles identifiées, et d’activer les tactiques de façon cohérente tout en les mesurant. Bref, pour être d’une efficacité remarquable, adoptez une démarche pragmatique fondée sur le critère de retour sur investissement.

 

Si vous cherchez une réponse à l’intégration de ces pratiques marketing au sein de votre stratégie de recrutement, Talent Management Suite de Cegid est la plateforme qu’il vous faut. Avec elle, vous disposerez d’un tableau complet, vous permettant de visualiser les différents canaux de diffusion, les offres et les collectes de profil. Avec Talent ManagementSuite de Cegid, ces nombreux indicateurs affineront sans cesse votre démarche.

Un projet ? Une question ?

Intéressé(e) par une démo produit, plus d’informations ou devenir revendeur ?

Nos experts vous répondent

Nous contacter

 

+1 (514) 287 1561