Ressources humaines
IA, recrutement, gestion des talents : les tendances RH au Canada 2024
Published on: 2 avril 2024
Modified on: 30 octobre 2024

Les 20 leçons à retenir de l’étude RH Cegid
Quelles sont les priorités, stratégies et défis qui occupent les RH en 2024 ? Recrutement, gestion des talents, IA, transformation numérique : Cegid a mené l’enquête auprès de 200 DRH. Voici les 20 chiffres-clés à retenir.
Un contexte socio-économique contrasté
Une première partie d’année dédiée à la croissance tous azimuts, un dernier trimestre sous le signe du ralentissement : 2023 a été une année contrastée. Comment cela se ressent sur les stratégies RH ?
D’un côté, cela s’est traduit par une meilleure rétention pour plus d’1 entreprise sur 2 (51,2%), qui a entraîné avec elle une augmentation des salaires (32,3%) et une amélioration des conditions de travail (32,3%).
De l’autre, les RH pointent du doigt des conditions d’exercice encore difficiles, avec des coupures de budget (28,9%) et la mise en pause d’initiatives structurantes (27,4%).
Notez-le : même s’il ne figure pas au top 3 des éléments impactés, le gel d’embauche touche tout de même 1 entreprise sur 4.
Le recrutement au cœur des priorités
Attirer les talents est une priorité RH pour 1 entreprise sur 2 (50,7%). Quels sont les aspects stratégiques à améliorer en priorité dans le processus de recrutement ? Réponses des DRH interrogés :
40,3%
L’expérience candidat
38,8%
Les coûts et délais de recrutement
30,3%
La marque employeur
Notez-le : pour 1 entreprise sur 3, la visibilité des offres d’emploi constitue elle aussi un aspect stratégique à améliorer en priorité (29,4%).
Gérer vos recrutements depuis un seul outil
VoirLa gestion des employés dans le viseur
Dans un contexte socio-économique contrasté, la gestion des employés est toujours à l’ordre des priorités. Quels aspects stratégiques ont été identifiés par les professionnels RH en la matière ?
37,3%
La gestion des compétences et développement de carrière des employés
30,8%
La gestion de la relève
28,9%
La relation entre le gestionnaire et ses employés
- 1 entreprise sur 4place la gestion des entretiens et des objectifs parmi les aspects à améliorer (24,9%).
- 1 entreprise sur 5identifie également la gestion des postes et de la mobilité interne (21,9%) ainsi que la gestion des révisions salariales (20,9%).
Quel rapport avec les logiciels RH ? Une suite RH adaptée à votre secteur et à la taille de votre entreprise peut vous aider à atteindre ces objectifs.
Repensez l’expérience de travail pour une performance durable avec le logiciel RH
VoirL’IA sur le banc d’essai des RH
Si l’IA est au cœur de toutes les discussions, a-t-elle réellement poussé la porte des départements RH ?
- 6 professionnels RH sur 10 n’utilisent pas encore l’IA dans le cadre de leur travail.
- En matière d’IA, 3 types d’attentes se distinguent, et avec elles 3 profils technologiques :
Il y a, à la proue, les précurseurs, qui ont compris l’intérêt de l’IA pour booster les performances de leur solution RH. 15,4% déclarent attendre « que l’IA soit intégrée aux solutions RH le plus rapidement possible en vue de maximiser leurs performances
Il y a ensuite les partisans d’une utilisation raisonnée. 54,2% des DRH attendent de leur côté que « l’IA soit intégrée aux solutions RH de manière progressive et avec prudence.
Enfin, près d’1 professionnel RH sur 3 (30,3%) n’a pas encore d’intérêt ou d’attente vis-à-vis de ce sujet car il n’utilise pas l’IA au quotidien. L’IA et les RH
- Comment utilise-t-on l’IA au sein des départements RH ? L’innovation est d’abord individuelle : l’utilisation autonome (22,4%) prévaut sur l’utilisation encadrée (19,4%). En matière d’IA, les talents sont moteurs du changement !
Les moyennes entreprises sont en première ligne de l’innovation : 32,3% utilisent l’IA de manière autonome dans leurs tâches quotidiennes (contre 22,2% en grande entreprise) et 25,8% de manière encadrée contre (20,6% en grande entreprise). Ils ne sont que 41,9% à ne pas l’utiliser, contre 57,1% dans les grandes entreprises
Transformation numérique
Enfin, la transformation numérique s’est imposée durablement dans le paysage RH au Canada :
- Cette année, un cap est franchi : 100% des entreprises déclarent accélérer leur transformation numérique.
- Mais si 100% des entreprises prévoient d’accélérer leur transformation numérique, 1 entreprise sur 4 n’a pas encore démarré (25,5%).
- L’attraction des talents est une priorité majeure pour les RH, mais ce n’est pas elle qui tire son épingle du jeu lorsqu’il est question de stratégie RH : pour 80% des entreprises, mieux utiliser ses données RH arrive en tête des actions stratégiques déjà en place.
Entre les objectifs et leur atteinte, quelques défis technologiques restent à relever :
- Côté technologique, plus de 4 répondants sur 10 n’expriment pas une satisfaction sur leur SIRH actuel : une marge de progression à combler pour faire la différence sur le marché.
- Pour 25.9 % des professionnels RH interrogés, « les technologies sont obsolètes ou inadéquates. »

Cegid Digitalrecruiters
Réinventez l’expérience de recrutement grâce à un site carrières fait à votre image et simplifiez le processus de recrutement.
- Gérez vos recrutements depuis un seul outil
- Déployez un ou plusieurs sites carrières complets et à vos couleurs en quelques clics
- Numérisez les CV papiers depuis une application mobile
- Sécurisez la procédure d’ouverture de poste

Cegid Talentsoft
Cegid Talentsoft aide votre organisation à repenser l'expérience de travail de vos employés.
- Gestion des talents
- Socle RH et gestion adm
- Formation et digitale learning
- Acquisition des talents

Cegid RITA
Publiez instantanément vos offres d'emplois sur 1400 sites d'emplois via une seule plateforme : Cegid RITA.
- Gagnez du temps en simplifiant l'achat média
- Automatiser le processus de publication des offres d'emploi en connectant votre ATS
- Mesurer et ajuster
- Gérer efficacement votre budget