Ressources humaines
Tendances, priorités et défis des RH en 2023 : notre infographie pour orienter vos investissements technologiques
25 septembre 2023
Le recrutement au cœur des investissements technologiques pour 1 professionnel des RH sur 3
Des technologies à maîtriser
Qu’il s’agisse de gagner du temps au moment de la gestion des payes, de rendre le processus de recrutement plus efficace ou encore d’aider à la croissance de compétences des collaborateurs grâce à l’analyse de données : l’utilisation de SIRH est aujourd’hui adoptée par la grande majorité des professionnels du secteur. Cependant, il reste une marge de progression pour tirer pleinement parti de toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies : seulement 1 DRH sur 4 estime que son SIRH répond aux objectifs prévus¹… et pour 21 % des professionnels des RH, les technologies dont ils disposent sont inadéquates, voire obsolètes².
Côté investissement technologique, priorité est donnée au recrutement : 29 % des professionnels prévoient d’investir dans un logiciel d’acquisition de talents. Et pour cause : 9 gestionnaires d’embauche sur 10 rencontrent des difficultés pour recruter³ des professionnels qualifiés. Le besoin est fort, côté RH, de s’adapter aux changements autour des technologies et de l’IA pour recruter plus efficacement.
Un marché du travail en mutation
Pénurie liée à une vague de départs en retraite, besoins croissants sur certains secteurs mais également, changement radical des attentes des collaborateurs suite au Covid : en décembre 2022, plus de la moitié des travailleurs avait songé à démissionner⁴. Pour autant, le marché canadien semble avoir été épargné par le phénomène de grande démission venu des États-Unis : le nombre de personnes ayant quitté leur emploi est en baisse depuis 2020 et le taux de personnes actives ayant changé d’emploi en février 2022, soit 0,7 %, était équivalent à la moyenne des départs entre 2016 et 2019⁵.
Cependant, les questionnements de la part des salariés devraient inciter les entreprises à se poser les bonnes questions. Car 22 % d’entre eux ont vu leurs attentes changer vis-à-vis de leur entreprise⁶ : c’est 10 % de plus qu’en 2021. Quelles sont les priorités des professionnels en Ressources Humaines pour accompagner ces mutations ?
Attirer, fidéliser, satisfaire : les priorités des RH en 2023
Sans surprise, attirer les talents constitue actuellement une priorité pour la majorité des services de RH (67,5%). Sur le podium des priorités, on retrouve également la fidélisation des talents pour limiter le taux de roulement (62 %), mais aussi l’amélioration de la satisfaction et de l’engagement des salariés (58,5%).
Cela tombe bien, puisque ces 3 axes de travail, lorsqu’ils se conjuguent en harmonie, forment un véritable cercle vertueux du recrutement : fidéliser les talents rentabilise les recrutements et améliorer la qualité de vie au travail et les fidélise. De plus, une meilleure qualité de vie au travail renforcera votre attractivité et constituera un atout au moment de recruter. Comment utilise-on un SIRH sur le terrain? Voici quelques exemples de fonctionnalités présentes de la suite Cegid :
- Recruter : mettre en place un site carrière attractif et multi-diffuser vos offres d’emploi
- Fidéliser : suivre la progression de vos talents pour leur proposer des occasions d’avancement
- Améliorer la satisfaction et la qualité de vie au travail : proposer des sondages pour déterminer des axes d’amélioration
Les stratégies des RH au service des objectifs de l’entreprise
Ces priorités, au sein d’une stratégie RH globale, servent les objectifs de l’entreprise. Car les Ressources Humaines ont un véritable rôle à jouer dans la croissance : grâce notamment à la maîtrise des technologies, les professionnels des ressources humaines jouent désormais un rôle véritable comme analystes et conseillers auprès des autres services, qu’ils assistent dans leurs prises de décisions en s’appuyant sur leurs outils d’analyse de données : DSI, DAF, Direction générale, Brand…
« 1 professionnel des RH sur 3 n’a pas encore déployé de stratégie de fidélisation. »
Quelle maturité stratégique pour les professionnels des RH? Toutes les entreprises ne résident pas à la même adresse : 74 % des services de RH ont mis en place une stratégie d’attraction, et 70 % sur le volet « qualité de vie au travail »⁷. Cela est par ailleurs moins élevé pour la fidélisation : 1 professionnel sur 3 ne dispose pas encore d’une stratégie opérationnelle à ce sujet⁸. Quelles sont les clés pour avancer sur ce sujet?
3 défis à relever pour recruter avec son SIRH
Quelle que soit la stratégie globale de votre département, le SIRH répondra ‘présent’. Voici les défis qu’il pourra vous aider à relever :
Soigner sa PVE (Proposition de Valeur pour les Employés)
1 DRH sur 3 déplore que sa PVE n’est pas attractive⁹. L’enjeu est de réussir à la rendre concrète avec des fonctionnalités SIRH spécifiques. Car soigner sa PVE a un impact direct sur le recrutement, la fidélisation et la qualité de vie au travail : elle améliore l’engagement, diminue le taux de roulement… Bref, pas de rétention sans une PVE digne de ce nom !
Investir dans la technologie
La technologie, lorsqu’elle procure un meilleur service d’expérience collaborateurs, renforce et valorise la PVE : cela alimente le cercle vertueux du recrutement. Pourtant, les logiciels, s’ils sont présents dans la majorité des entreprises, sont encore peu ou mal déployés comme nous l’évoquions au début de cet article : tout l’enjeu est donc de trouver un partenaire technologique à même d’accompagner vos équipes des RH pour remplir cet objectif.
Maîtriser les données des RH
Enfin, pour 1 DRH sur 5, le manque d’intégration des systèmes et le manque de vue consolidée des données constitue un défi majeur, à l’heure où les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrentes¹⁰. Il s’agit d’ailleurs d’interpréter les données recueillies pour guider la stratégie des RH, en particulier en matière de recrutement et d’inclusion.
Investir dans les technologies pour des recrutements plus performants
67,5 % des professionnels des RH font de l’attraction des talents une priorité mais seulement 20 % des entreprises ont prévu d’investir dans l’expérience candidat et l’automatisation du recrutement !
Il est donc stratégique d’investir pour :
- Prendre de l’avance sur un marché compétitif et pallier les difficultés de recrutement
- Réduire votre taux de roulement pour pérenniser vos recrutements
Les tendances actuelles de l’utilisation d’un SIRH
dans le recrutement au Québec
Pour mettre en place la bonne stratégie, téléchargez notre infographie « Les tendances actuelles de l’utilisation d’un SIRH dans le recrutement au Québec »
Télécharger l'infographieSources
¹ Étude HCM Canada
² Étude HCM Canada
³ Guide salarial 2023, Tendances nationales
⁴ Observatoire 2023 des besoins RH Cegid Canada – Réalisée du 12 au 17 janvier 2023 en ligne auprès de 200 répondants
⁵ Enquête sur la population active, février 2022
⁶ Observatoire 2023 des besoins RH Cegid Canada – Réalisée du 12 au 17 janvier 2023 en ligne auprès de 200 répondants
⁷ Observatoire 2023 des besoins RH Cegid Canada – Réalisée du 12 au 17 janvier 2023 en ligne auprès de 200 répondants
⁸ Observatoire 2023 des besoins RH Cegid Canada – Réalisée du 12 au 17 janvier 2023 en ligne auprès de 200 répondants
⁹ Observatoire 2023 des besoins RH Cegid Canada – Réalisée du 12 au 17 janvier 2023 en ligne auprès de 200 répondants
¹⁰ Tendances RH 2023 : et si vous axiez votre stratégie sur les données ?
Cegid Digitalrecruiters
Réinventez l’expérience de recrutement grâce à un site carrières fait à votre image et simplifiez le processus de recrutement.
- Gérez vos recrutements depuis un seul outil
- Déployez un ou plusieurs sites carrières complets et à vos couleurs en quelques clics
- Numérisez les CV papiers depuis une application mobile
- Sécurisez la procédure d’ouverture de poste
Cegid Talentsoft
Cegid Talentsoft aide votre organisation à repenser l'expérience de travail de vos employés.
- Gestion des talents
- Socle RH et gestion adm
- Formation et digitale learning
- Acquisition des talents
Cegid Wittyfit
Cegid Wittyfit est une solution Cloud qui capte les ressentis et l'engagement de vos équipes, afin améliorer l'expérience employé.
- Mesurez l'engagement des collaborateurs
- Prévenez les risques psychosociaux
- Pilotez des plans d'action efficaces
- Basé sur une méthode scientifique