Étude Cegid sur la gestion des ressources humaines au Canada en 2024

Dans le contexte socio-économique actuel, les entreprises font face à des défis liés à la rétention des employés et s’organisent pour mieux adopter l’IA

Montréal, le 7 mars 2024 – Cegid, un leader mondial des solutions de gestion infonuagiques pour les professionnels des ressources humaines (paie, gestion des talents), des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), de l’Expertise Comptable, du commerce de détail et de l’entrepreneuriat, a mandaté la firme Léger 360 pour sonder les entreprises canadiennes sur leurs enjeux et priorités en matière de RH. Les résultats de ce sondage, mené en janvier 2024, révèlent que les entreprises doivent faire face à des défis de taille.

Au chapitre des priorités RH, plus de la moitié des entreprises canadiennes ont identifié trois enjeux distincts qui leurs sont communs :

  • 1. la fidélisation des employés afin de réduire le taux de roulement (58,2 %),
  • 2. l’amélioration de la satisfaction et de l’engagement des employés (54,7%),
  • 3. attirer les talents (50,7 %).

Notons qu’en comparaison à l’an dernier, le recrutement est passé de la première à la troisième position, ce qui souligne l’effet de la conjoncture économique actuelle.

Toutefois, les résultats de ce sondage démontrent l’existence d’un décalage entre les priorités affichées et les stratégies mises en place par l’ensemble des employeurs. En effet, malgré la reconnaissance des besoins, 30 % des entreprises sondées n’ont pas de plan pour adresser la priorité numéro un, soit la fidélisation des employés.

« La fidélisation des talents est la priorité la plus importante, mais aussi celle pour laquelle le plus grand nombre d’entreprises ne possède pas de stratégie établie. Cela démontre toute la complexité du sujet et la difficulté pour les professionnels RH , a commenté Marc-André Nataf, directeur général de Cegid Amérique du Nord. Contrairement à l’an dernier où la thématique du recrutement régnait, on sent qu’elle s’atténue quelque peu en raison du contexte économique, donnant ainsi plus d’importance aux enjeux de la fidélisation des talents. Cette tendance s’explique principalement par le contexte socio-économique tendu et incertain. Pourtant, le recrutement est nécessaire pour le développement et la croissance de toute entreprise, il ne faut pas négliger cette importance. »

Le contexte socio-économique tendu pousse les entreprises à renforcer leurs actions en matière de fidélisation des employés

La situation socio-économique actuelle, marquée par l’inflation ainsi qu’un ralentissement de l’économie, a des impacts majeurs sur les milieux de travail au Canada. Selon le sondage de Cegid, la moitié des entreprises (51,2 %) ressentent le besoin d’améliorer leurs actions en matière de rétention de personnel afin de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre et au gel d’embauche qui touche un quart des entreprises (24,9 %). Parmi ces impacts, l’augmentation des salaires (45,7 %) et l’amélioration des conditions de travail (43,9 %) sont les plus répandus au sein des entreprises canadiennes.

Une adoption de l’IA encore timide chez les professionnels RH du Québec

Bien que l’intelligence artificielle (IA) soit un levier de transformation numérique incontournable pour les entreprises, son utilisation dans le travail quotidien des professionnels en ressources humaines demeure encore limitée au Canada, particulièrement au Québec. Le sondage de Cegid montre que la majorité des professionnels RH du Québec (59,1 %) n’utilise pas encore l’IA dans le cadre de leurs fonctions, alors qu’en Ontario, un plus grand pourcentage se sert de l’IA de façon autonome (26,1 %) ou supervisée par l’employeur (20,7%).

Cela indique une plus grande adoption de l’IA dans le milieu professionnel RH en Ontario, où le tiers des entreprises (33,3 %) mentionne que la transformation numérique de leur service RH est une priorité, contre 22,9 % au Québec, où un rattrapage dans ce domaine sera éventuellement de mise.

« La numérisation des processus, l’adoption du SaaS, l’implémentation de solutions utiles et innovantes et l’intégration de l’IA dans la fonction RH sont désormais indispensables à l’agilité et à la performance des entreprises. Il est temps que ces dernièr es en prennent pleinement conscience, comme le fait Cegid en misant de façon importante sur l’IA, tant dans sa vision stratégique, dans la formation de ses employés sur le sujet que dans l’intégration de l’IA dans ses solutions de gesti on dédiées aux profe ssionnels des RH » a de plus souligné Marc-André Nataf.

Améliorer la gestion des talents afin de mieux fidéliser et recruter

Dans une optique de fidélisation des employés et afin de demeurer compétitives lors du recrutement de nouveau personnel, les entreprises n’auront d’autre choix que de se tourner vers l’amélioration de la gestion des talents. À ce chapitre, le sondage de Cegid révèle que cette année, les aspects prioritaires à améliorer chez les entreprises canadiennes sont la gestion des compétences et du développement de carrière des employés (37,3 %) et la gestion de la relève (30,8 %). Notons que pour ce deuxième le Québec y accorde une plus grande importance (38,6 %) que l’Ontario (24,6 %).

Méthodologie de l’étude

Interrogation en ligne du 8 au 15 janvier 2024 auprès de 200 entreprises québécoises et canadiennes, administrée par la société Léger 360 en français et en anglais. Dans une proportion de 65%, les répondants travaillent au sein des ressources humaines, les autres au sein de la direction générale des organisations participantes, qui comptent de 250 à 5 000 employés et plus. Sur l’ensemble des réponses, 70% des réponses proviennent en part égale du Québec et de l’Ontario; le reste des organisations sont réparties à travers le Canada (Colombie Britannique, Manitoba, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Saskatchewan).