Excellence et leadership au sein des services publics
Le client
Notre client, une des toutes premières institutions publiques, est un joueur clé dans l’industrie de la sécurité civile. Depuis toujours, cette institution est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté. En tant que police nationale, le client a pour objectif de supporter la communauté policière, de coordonner des opérations policières d’envergure, de contribuer à l’intégrité des institutions et d’assurer la sécurité des réseaux de transport qui relèvent de son territoire. En plus de toutes ces fonctions, cette institution gère un service central de renseignements qu’elle met aussi à la disposition des autres corps de police, assurant ainsi le partage d’informations sensibles et nécessaires à la protection des citoyens.
Le contexte
En 2013, suite à un besoin de numérisation et de modernisation des outils de gestion des ressources humaines et de recrutement à l’externe et à l’interne, la police provinciale- en partenariat avec un joueur majeur dans l’administration publique – a publié un premier appel d’offres pour subvenir à leurs besoins. Mais dans l’industrie de la sécurité, qui comporte des demandes complexes, concernant la protection de données sensibles, le client n’a pas trouvé de fournisseurs qui pouvaient répondre aux exigences actuelles et futures. En 2014, un nouvel appel d’offres a été soumis à la communauté internationale, et après évaluation de la complexité de la tâche, Cegid a finalement remporté ce second tour. Pour cette institution de protection des citoyens, l’externalisation de l’hébergement de la gestion des ressources humaines en mode SaaS était une première, car l’institution publique avait toujours effectué cette gestion à l’interne, et ce, depuis sa création.
Le défis
En vue d’un besoin urgent de modernisation, le service de police provinciale était à la recherche d’un système de recrutement et de dotation performant à même de respecter les politiques de l’institution pour deux secteurs très différents, mais de valeur égale au sein de l’institution. De plus, faisant partie d’un syndicat très exigeant, il fallait respecter nombre de critères. En premier lieu, il fallait une solution de recrutement en ligne afin de pourvoir les postes externes de policiers, finissants, ainsi que divers métiers civils. Ensuite, il fallait également développer un système de dotation et de suivi de carrière pour les postes internes. En plus de subvenir aux besoins technologiques, les nouvelles procédures devaient être basées sur des principes de transparence, de cohérence, d’équité, du respect de la personne et de l’égalité en emploi.
Retrouvez la version complète dans notre version PDF
Version anglaise seulement.
TÉLÉCHARGEZ