Ressources humaines

ATS et commerce de détail : la stratégie gagnante de la transformation RH d’Avril Supermarché Santé

Le cas RH des supermarchés santé Avril

Avec plus de 20 000 postes vacants1 au Québec, le commerce de détail garde sa place sur le podium des secteurs qui peinent à recruter, juste derrière les soins de santé & l’assistance sociale et les services d’hébergement & de restauration. À cette pénurie s’ajoutent des enjeux spécifiques au secteur : la nécessité de maîtriser les recrutements décentralisés tout en faisant face à un taux de roulement élevé. Dans ce contexte, comment la technologie, et les ATS en particulier, peuvent-ils aider à rendre les processus de recrutement plus simples, efficaces et rapides ? Stratégie de recrutement gagnante et réponse de terrain avec Gaétane Côté, pour Avril Supermarché Santé.

Gaétane Côté est partenaire d’affaires, ressources humaines chez Avril Supermarché Santé. Elle a participé à la conférence « Recrutement dans le commerce de détail : faire la différence grâce à la technologie » en compagnie de Marc-André Nataf, président-directeur général de Cegid Amérique du Nord à l’occasion de Hop! Le Sommet du commerce de détail 2023

Gaétane Côté

Partenaire d’affaires, Avril Supermarché Santé

Fiche d’identité RH d’Avril :

Quelles sont les caractéristiques et enjeux RH du groupe Avril Supermarché Santé ? Le point avant de commencer :

  • Supermarché santé qui existe depuis près de 30 ans au Québec
  • 12 magasins
  • 7 personnes dans l’équipe RH dont les professionnels dédiés à la paie
  • En moyenne entre 300 et 400 recrutements par année
  • Un taux de roulement élevé, une problématique spécifique du commerce du détail
  • Un impact immédiat sur la distribution des produits lorsque des postes sont vacants au sein des entrepôts
  • Des budgets et des recrutements décentralisés (directeurs et directrices de magasin) et une gestion des campagnes RH centralisée au siège social

Quelle stratégie RH pour pallier la pénurie des candidats dans le commerce de détail ?

Avant de choisir son ATS, quel a été le secret d’Avril pour faire face aux problématiques de son marché ? Pas de solution miracle, mais un plan d’action pragmatique et efficace.

L’entreprise a ainsi construit sa stratégie d’attractivité autour de 5 piliers :

 

La marque employeur :

Un travail de fond sur son image de marque et sa marque employeur.

Le salaire :

La révision des échelles salariales et des avantages employés.

Les conditions de travail :

L’adaptation des conditions de travail, avec une ouverture à la disponibilité en termes d’horaires. Avec par exemple une disponibilité de 12 heures par semaine pour les temps partiels, dont un soir et un week-end sur deux ou un des deux jours de fin de semaine, ce qui est facilitant pour les étudiants.

L’organisation du travail :

La création de postes de commis polyvalents et d’assistants des opérations, qui peuvent se déployer sur les planchers de vente où le personnel viendrait à manquer. Avec, à la clé, un salaire plus élevé que le salaire de base.

L’ATS :

L’intégration d’un ATS dédié aux entreprises décentralisées et multisites, en l’occurrence Cegid Digitalrecruiters, à son processus de recrutement.

La plateforme est réellement intuitive et facile d’utilisation pour nos directeurs de succursale qui ont peu de temps. Maintenant, ils suivent le processus adéquat pour le recrutement, ce qui fait en sorte qu’on a plus de candidats, plus de suivis et plus de résultats sur les divers postes à combler. On voit vraiment un changement avec Cegid Digitalrecruiters, car c’est très facilitant.

Gaétane Côté

Gaétane Côté, partenaire d’affaires, ressources humaines chez Avril, à propos de Cegid Digitalrecruiter

Quelle mission doit remplir l’ATS pour faciliter les recrutements ?

Pour Avril, l’exigence était double au moment de choisir l’ATS qui allait l’accompagner dans ses recrutements. Il fallait tout d’abord un outil facile d’utilisation, pour faire gagner du temps à l’ensemble des directions de magasins : un ATS rapide à prendre en main avec une interface conviviale, pour leur permettre de limiter au maximum le temps consacré aux tâches récurrentes reliées au recrutement.

Autre point de vigilance pour le service RH au siège social, tout comme pour les directeurs et directrices de magasin : la rapidité dans le suivi des candidatures était capitale, tant pour améliorer l’expérience des candidats que pour accélérer les recrutements dans un contexte de pénurie.

 

6 avantages de Cegid Digitalrecruiters pour faciliter les recrutements

Pour faire face à la tension de recrutement dans le secteur du commerce de détail, il s’agit donc de s’engager dans une démarche globale d’attractivité. L’ATS en est un des leviers.

Sur le terrain, quelles sont les fonctionnalités technologiques qui ont fait la différence pour Avril au moment de recruter ?

Citation : « Le logiciel est très attrayant autant du côté du candidat que du recruteur, la plateforme est agréable à travailler. Et puisque c’est facilitant, cela nous permet de gagner du temps au quotidien. »
Gaétane Côté, partenaire d’affaires, ressources humaines chez Avril, à propos de Cegid Digitalrecruiter

 

Une utilisation instinctive

L’ATS Cegid Digitalrecruiters, avec son interface ergonomique, s’est révélé facile d’utilisation au quotidien en interne, tant pour le service RH que pour les directions de magasins. Parmi les points forts que retient Gaétane Côté :

  • une recherche facilitée dans tout le bassin de candidats, avec des candidatures classées en fonction des disponibilités, par exemple.
  • des modèles types de messages pour accélérer le suivi des candidatures
  • la possibilité de savoir où en est le processus de recrutement en un coup d’œil grâce aux tableaux de suivi globaux

Comment les gestionnaires de magasin gagnent du temps au quotidien ? 

Avec l’ATS, 10 à 15 minutes par jour suffisent pour le suivi des candidatures au lieu d’une demi-heure avant son déploiement. Par ailleurs, les lettres de refus se font en 1 clic grâce aux modèles types.

Une maîtrise totale de la plateforme

Après paramétrage, l’entreprise reste maîtresse de la plateforme grâce à différents niveaux de personnalisation des échanges avec les candidats : nombre d’étapes dans le parcours de recrutement, rédaction de messages “type”. Au global ou par succursale, chez Avril Supermarché Santé c’est l’ensemble du processus qui est plus fluide, car l’outil s’adapte à la culture de l’entreprise.

 

Un renforcement de la marque employeur

Sur la base d’un modèle type, chaque succursale a la possibilité de personnaliser ses annonces, en ajoutant des photographies et des informations relatives aux spécificités du site comme un mot de la part du gestionnaire immédiat, des informations sur les commodités près du lieu de travail ou les moyens de transport à proximité. Ces éléments facilitants fournissent des informations précieuses aux candidats sur leur futur environnement de travail et leur future équipe.

 

Une décentralisation des recrutements facilitée

Après déploiement de l’ATS, les gestionnaires de magasin sont beaucoup plus autonomes pour les affichages de postes et le suivi des candidatures, et le service RH est assuré que les procédures de recrutement établies seront respectées : les recrutements sont à la fois fluides et décentralisés, alors que la collaboration entre le service RH et les gestionnaires qui recrutent se voient grandement améliorée.

Gestion centralisée, budgets décentralisés
En complément de l’ATS Cegid Digitalrecruiters, Cegid Rita permet de publier les offres d’emploi sur différents sites Web en fonction des budgets dédiés à la visibilité des annonces pour chaque succursale. Chez Avril, cette gestion reste centralisée côté RH pour garder en charge les budgets, mais chaque budget est décentralisé par succursale.

Une solution clé en main

 Après une période de paramétrage et de déploiement rapide, la solution est autonome. Qu’entend-on par paramétrage ? Il s’agit de définir chaque parcours candidat par type de poste. Une fois mis en place, le processus travaille pour vous, de manière entièrement automatisée, suivant les étapes fixées dans le processus d’embauche : entrevue, vérification des références, tests, deuxième entrevue…. Entièrement au service de vos recrutements, la solution joue son rôle de facilitation sans que vous n’ayez besoin d’effectuer une quelconque maintenance.

 

À la clé : davantage de candidatures !

Du côté d’Avril, les effets se sont fait rapidement ressentir : l’entreprise a reçu davantage de candidatures depuis la mise en place de l’ATS pour ses recrutements. Cela s’explique en partie grâce à l’application en un clic ou application simplifiée, qui facilite l’expérience des candidats.

Convivialité pour les gestionnaires de magasin, parcours de candidature sur mesure… L’adoption de Cegid Digitalrecruiters a aussi permis à Avril de répondre plus rapidement aux candidats pour leur garantir une expérience candidat optimale.

 

Déployer un ATS pour son recrutement : les clés du succès

Avril a pu déployer la solution Cegid Digitalrecruiters en seulement 8 semaines grâce à une méthodologie d’implantation éprouvée :

  • une chargée de projet dédiée
  • des rencontres hebdomadaires
  • la formation des directions de magasins
  • un centre d’aide facilitant (support client et ressources en ligne)

L’équipe RH et les gestionnaires de magasins ont été accompagnés par une chargée de projet de chez Cegid Digitalrecruiters. Son rôle a été central : elle a amené l’ensemble de l’équipe à se questionner, revoir l’organigramme, les profils de postes et les processus de recrutement associés.

Force de conseil à toutes les étapes, elle a accompagné Avril pas à pas et rythmé le déploiement de l’ATS pour s’assurer que le délai soit tenu : chaque semaine, une rencontre permettait de faire le point pour réorienter les travaux. Une formation avec les directeurs et directrices de magasin leur a permis d’apprivoiser ce nouvel outil : Gaétane Côté précise qu’elle et son équipe ont reçu un très bon accueil et que les gestionnaires sur le terrain ont également apprécié l’appui d’un centre d’aide très facilitant.

Au-delà de cet accompagnement, la collaboration avec Cegid Digitalrecruiters a amorcé une démarche de réflexion en interne. Décomposer les étapes de recrutement pour chaque poste a permis de prendre du recul sur toute la stratégie de recrutement d’Avril pour la rendre plus efficace et d’y voir plus clair sur les besoins spécifiques de chaque embauche. Aujourd’hui, grâce à l’ATS, les processus de recrutement sont pleinement adaptés à la réalité du plancher, de l’entrepôt ou encore de la cuisine centrale.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour Avril ?

L’ATS étant déployé, les objectifs d’Avril à moyen terme s’affinent : l’entreprise avance dans la maîtrise des données et travaille actuellement à définir elle-même ses KPI. Dans leur viseur : suivre le time to hire et encore davantage de signaux grâce à la donnée, mais aussi analyser les enjeux par succursale et par région !

Gestion des talents

WildBrain Studios s’associe avec Cegid Talentsoft pour recruter, mobiliser et retenir les meilleurs talents.

Collaborant avec des partenaires de premier plan comme Disney et Lego, son studio basé à Vancouver a entrepris des démarches d’envergure avec Cegid Talentsoft, pour…

Cas clients 20 février 2023 5 min

Systèmes ATS : 6 avantages pour recruter efficacement!
Ressources humaines

ATS : Six avantages pour recruter efficacement

Article 16 novembre 2023 8 min