Tendances RH 2023 : et si vous axiez votre stratégie sur les données ?

Retour aux ressources

Gestion des talents

21 mars 2023

Saviez-vous que les entreprises ayant atteint leur maturité numérique étaient 26% plus rentables que leurs concurrents ? À l’heure du « data-driven » , la transformation numérique s’accélère pour les RH : il s’agira en 2023 de mieux exploiter ses données pour que leur analyse alimente la stratégie de l’entreprise.

4 min

Le pourquoi du comment : connaître son niveau de maturité digitale

Au-delà des questions de rentabilité, connaître votre niveau de maturité, en tant que service RH, vous permettra d’orienter la stratégie d’entreprise et d’optimiser vos processus. Comment prendre le train en marche en 2023 ?

 

Qu’est-ce que la maturité digitale ? 

Gouvernance, processus, outils, prestations : la maturité digitale se définit comme la capacité, pour une entreprise, à intégrer les nouvelles technologies au cœur de son fonctionnement pour mieux servir ses clients et ses équipes. Elle peut se mesurer au moyen d’un score de maturité digitale. Pour atteindre un niveau de maturité qui garantit leur performance, les entreprises passent par une ou plusieurs phases de transformation numérique.

 

Comment connaître son niveau de maturité digitale RH ?

Pour aller plus loin en 2023, quels sont les champs d’application à auditer pour identifier la maturité digitale de son service RH ?

  • le système de gestion des paies: son efficience et sa flexibilité, tant pour les employés que pour le service en charge des paies
  • le recrutement (interne et externe): le mode de traitement des candidatures, le processus de recrutement, la cartographie des compétences
  • l’expérience employé: le suivi des points de rendez-vous entre le personnel et l’entreprise et avec lui, l’évaluation de la satisfaction et des attentes des salariés à chaque étape du parcours
  • la formation (développement des compétences): le catalogue de formations proposées aux employés et son alignement avec les besoins en formation et les budgets alloués

Le saviez-vous ?

« En place ou en cours pour 89% des DRH, la transformation digitale est prioritaire.» [3]

Les défis à relever en 2023 pour passer en mode ‘’data-driven’’, tous services confondus

  • Le manque de personnel dédié (et compétent) à l’analyse de la donnée
  • La sécurité des données à assurer
  • La difficulté d’appliquer les résultats de la donnée de manière concrète dans l’entreprise

Alors, pourquoi penser « donnée » dans le contexte actuel ? Parce que la donnée permet d’aligner les compétences des employés et les besoins de l’entreprise [4].

10 tendances RH essentielles à maîtriser en 2023

Quels sont les chiffres-clés des services RH ? Quelles sont les règles pour une stratégie data-driven réussie ? Comment évaluer la maturité numérique de son service RH ? La proposition de valeur pour les employés peut-elle remplacer le recrutement ? 2023 sera-t-elle l’année de la fin du CV ?

Les réponses dans notre ebook exclusif !

Réajuster la posture RH grâce à la donnée

Compréhension, vision, communication : le rôle des RH au sein de la stratégie de l’entreprise évolue en 2023. Cela à une condition : apprivoiser la donnée! Charge à ces services pivots d’analyser les données en leur possession puis de les intégrer à la gouvernance de l’entreprise. Dans un contexte de transition numérique, comment trouver sa place et sa posture et identifier les compétences à mobiliser ? 

Exploitation et traitement des données

  • Collecter les besoins : le service RH intervient dans la création de l’écosystème numérique en communiquant ses besoins et ses processus. Avant la mise en place d’un SIRH [5], il élabore un cahier des charges : quelles sont les données à récolter (les plus stratégiques pour l’entreprise, celles soumises à une obligation juridique) ?
  • Comprendre l’écosystème : il s’agit ensuite de comprendre l’écosystème permettant de récolter et d’analyser les données de l’entreprise : montée en compétences d’une personne du service, consultation ou recrutement d’un expert ? C’est la question à se poser en 2023.
  • Changer les processus : pour que le service passe le cap de la transition numérique, repensez vos processus : les outils ne seront efficients que s’ils sont adoptés par vos équipes.

Prise de décision

  • Analyser les données : les outils sont en place et les rôles sont définis, il est temps d’analyser la donnée RH : départs et arrivées, évolutions et écarts salariaux, compétences acquises et à acquérir…

Et maintenant ?

Votre mission, si vous l’acceptez, assisté de votre SIRH et de ses capacités de « réseau de connaissances » : transformer la donnée brute en connaissance stratégique qui sert l’entreprise.

  • Faire remonter : les données RH ont la spécificité de vous aider à mieux comprendre les enjeux humains. ‘En 2023, intégrez pleinement à votre posture la capacité à orienter l’entreprise grâce à ces informations.

Diffusion et communication

  • Faire redescendre : communiquer les informations récoltées aux employés tout au long de leur parcours (évaluations qui permettent aux salariés d’évoluer dans leur carrière, via des formations ou une mobilité interne par exemple).
  • Diffuser ces informations via les canaux de communication adéquats : infolettres, rituels d’échanges informels, séminaires…

Le saviez-vous ?

«L’intégration de données globales de performance dans un écosystème d’espace de travail digital et intelligent devrait générer une augmentation de 70 % des résultats commerciaux différenciés pour les utilisateurs d’ici à 2026.»

10 tendances RH essentielles à maîtriser en 2023

Je découvre l’ebook

Sources

1 Etude Capgemini & MIT Sloa Management : the Digital Advantage: how digital leaders outperform their peers in every industry, Capgemini Consulting

2 Le data-driven est l’art de prendre des décisions stratégiques en s’appuyant sur les données et leur analyse.

3 1er observatoire 2022 des DRH Cegid : transformation du métier et digitalisation“ (septembre 2022)

4 Article blog CEGID : matching des talents : quand la technologie vous aide à détecter et développer vos talents

5 IDC FutureScape: Top 10 Predictions for the Future of Work “Holistic and integrated analytics within an intelligent digital workspace (IDW) ecosystem will drive a 70% increase in differentiated business outcomes for adopters by 2026.