Le recrutement dans l’enseignement : Plan de cours

Retour aux ressources

Gestion des talents

03 septembre 2019

Pour réussir dans le contexte économique actuel qui évolue en permanence, les organisations doivent capitaliser sur les compétences, les connaissances, la formation et l'expérience de leurs collaborateurs. Les employeurs des secteurs public et privé doivent s'adapter aux changements du marché du travail, aux nouvelles technologies et aux innovations.

4 min

Le recrutement dans les établissements d’enseignement

Pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui en constante évolution, les organisations doivent capitaliser sur les compétences, les connaissances, la formation et l’expérience de leurs collaborateurs. Les employeurs des secteurs public et privé doivent s’adapter aux changements du marché du travail, aux nouvelles technologies et aux innovations. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’attirer les talents, les organisations dotées des systèmes et des pratiques les plus efficaces en matière de capital humain semblent adopter de telles pratiques exemplaires. Ils attirent des talents de qualité grâce à des systèmes de recrutement stratégiques qui attirent les meilleurs candidats par le biais d’une approche et d’une technologie ciblées.

Cependant, les établissements d’enseignement ont été terriblement lents à apporter les changements nécessaires ou à suivredes les stratégies de recrutement actuelles qui ont fait leurs preuves. Même si le personnel enseignant est le plus important facteur à l’école, qui a un effet direct sur le rendement scolaire, il est frustrant de constater que trop peu d’écoles et de commissions ou conseils scolaires parviennent à traduire cette importance en un effort vigoureux, systématique et sans complaisance pour recruter les meilleurs talents dans la profession.

Par exemple, un récent sondage mené auprès de plus de 100 districts scolaires représentatifs à l’échelle nationale aux États-Unis a demandé aux participants de décrire comment ils recrutent de nouveaux talents, choisissent qui ils embauchent, intègrent de nouveaux enseignants, développent des compétences supplémentaires et plusieurs autres sujets importants. Les résultats montrent qu’une grande majorité des districts n’ont tout simplement pas suivi le rythme des innovations en matière de recrutement et de meilleures pratiques des autres secteurs d’activité. Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude :

  • Les stratégies de recrutement des districts scolaires sont hyperlocales, non ciblées ou même inexistantes.
  • Le district scolaire moyen ne compte que 1,8 employé affecté au recrutement.
  • Seulement 30 % d’entre eux affichent des offres d’emplois sur les réseaux sociaux.
  • Moins de la moitié des districts interrogés se rapprochent des collèges ou des universités pour recruter dans le cadre de salons de l’emploi.
  • Parmi les districts qui recrutent lors de salons de l’emploi externes, seulement 22 % cherchent à attirer des candidats à l’extérieur de leur propre région.
  • Les districts n’offrent pas aux nouveaux enseignants des possibilités de mentorat ou d’intégration qui leur permettraient d’acquérir de nouvelles compétences essentielles à leur rôle.

Les districts scolaires de toute l’Amérique du Nord sont en concurrence avec des entreprises qui ont des systèmes de recrutement plus novateurs et plus modernes. Par conséquent, ces districts font face à des obstacles de plus en plus nombreux au recrutement et à la rétention d’excellents talents diversifiés.

De puissants outils comme la solution de recrutement de Cegid Talents peuvent aider les établissements d’enseignement à rationaliser les efforts de recrutement et de sourcage, et donner aux recruteurs un nouveau pouvoir en ligne pour identifier les bons candidats et les gérer tout au long du cycle de gestion des talents. Ils offrent un avantage stratégique aux recruteurs, grâce à l’utilisation de l’automatisation des processus, de l’analyse des talents et des options de sourcage les plus modernes.

Opportunité de croissance

Les éducateurs milléniaux ont jugé que la possibilité « d’apprendre et de grandir » était un aspect extrêmement important de tout emploi auquel ils pourraient envisager de postuler.

87

% des personnes interrogées

ont déclaré que le « développement » constituait une part importante de tout travail valable, dans un récent sondage Gallup.

Les organisations ont réagi en augmentant le nombre de rétroactions, d’occasions de perfectionnement professionnel et de soutien offerts aux collaborateurs, et en tirant parti des logiciels modernes de gestion des talents pour favoriser l’engagement des collaborateurs à l’échelle.

Par exemple, la solution Formation et Développement de Cegid fournit des outils essentiels pour gérer l’apprentissage, fournir l’offre de formation et faire le suivi de la réussite des collaborateurs. Il s’intègre également à la solution de gestion de la performance afin d’exploiter les données utiles des collaborateurs qui aident à élaborer des programmes de formation personnalisés. Les outils intégrés de communication, de personnalisation et de collaboration approfondissent l’interaction avec les collaborateurs, tandis que les fonctionnalités de gestion permettent de suivre efficacement les progrès individuels et les parcours de formation.

Les éducateurs doivent plancher sur le recrutement

Les systèmes de gestion des talents sont des éléments essentiels à la réussite d’une organisation. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’enseignement où l’excellence des enseignants est essentielle à la réussite et à la performance des élèves. Les recherches en cours montrent l’impact qu’un bon enseignement a sur les élèves. Pour attirer et retenir ces enseignants exceptionnels, les établissements d’enseignement doivent moderniser leurs systèmes de gestion du capital humain, c’est-à-dire leurs pratiques de recrutement et leur technologie. Les districts de toute l’Amérique du Nord ont montré, l’un après l’autre, qu’en apportant des changements à la fois dans la façon de recruter les éducateurs et les moyens de le faire, ils peuvent en améliorer l’efficience et l’efficacité, avec pour résultat des avantages significatifs pour les enseignants et les élèves. Si votre organisation n’a pas encore apporté ces changements, alors, vous avez encore beaucoup de travail à faire.

Article

Des innovations pour réinventer le recrutement

En savoir plus