L’évaluation en continu de la performance : une résolution à adopter

Retour aux ressources

Gestion des talents

05 juin 2023

2 min

L’évaluation en continu de la performance : une résolution à adopter

Par Marc-André Nataf – Directeur général de Cegid Amérique du Nord

Depuis quelques années déjà, des professionnels des ressources humaines avancent qu’il est devenu nécessaire de repenser la façon d’évaluer la performance des employés. Une récente étude de Cegid abonde d’ailleurs dans ce sens : seulement 5 % des gestionnaires en ressources humaines et des dirigeants sont satisfaits du processus d’évaluation de la performance et des résultats qu’elle génère. De plus, 59 % des personnes sondées pensent que les évaluations traditionnelles n’ont « aucun impact » sur leur rendement individuel. Beaucoup d’employés ne perçoivent pas l’évaluation de rendement comme une réelle occasion de développement personnel. 

Devant de telles observations, comment faire en sorte que l’évaluation des employés soit pertinente et constructive pour leur croissance socioprofessionnelle ? Pourquoi établir un bilan et des objectifs une seule fois par année, alors que le développement des compétences est un processus continu et collaboratif ?  

Lorsqu’effectuées sur une base annuelle, les évaluations s’avèrent peu efficaces pour permettre aux employés d’apporter des changements significatifs à leurs façons de travailler et à leurs performances. L’entretien annuel présente l’inconvénient d’être stressant pour les salariés et de n’offrir qu’une photographie parfois peu représentative de leurs savoir-faire et savoir-être. Des études sur le sujet ont démontré qu’une majorité des employés souhaiteraient profiter de suivis sur une base périodique de leurs progrès et de leurs réalisations dans un cadre collaboratif propice à l’échange régulier de commentaires.  

« Seulement 5 % des gestionnaires en ressources humaines et des dirigeants sont satisfaits du processus d’évaluation de la performance et des résultats qu’elle génère. »

Par Marc-André Nataf

Directeur général de Cegid Amérique du Nord

L’une des compétences clés des spécialistes des ressources humaines, aujourd’hui, est de savoir comment utiliser les technologies et les ressources existantes qui contribuent à améliorer les milieux professionnels. Par exemple, il peut s’agir de faire évoluer les méthodes de travail et de collaboration, et de perfectionner les instruments et les processus de mesure du rendement.  

Alors, comment y arriver ? D’abord, le développement d’une relation harmonieuse et ouverte entre les gestionnaires et les employés permet à ces derniers de recevoir une rétroaction directe et opportune, ainsi que de discuter de leurs forces et de leurs possibilités de développement. Ensuite, il est conseillé de privilégier l’usage de plateformes collaboratives, comme celle de Cegid par exemple, qui permettent aux gestionnaires de soutenir la progression et le succès des projets quotidiens de leurs employés. Finalement, il est important de repositionner l’entretien comme un moment de synthèse tourné vers le développement des employés. 

Je vous invite à adopter un mode de gestion de la performance qui encourage la connaissance des besoins et des aspirations des employés ainsi que l’optimisation de leurs compétences. Ce changement sera un important levier qui leur permettra de s’investir pleinement dans leur rôle, de faire évoluer leur carrière dans un environnement motivant et d’exercer une influence positive sur l’ensemble de votre organisation. 

Contactez-nous

Rien de tel qu’un échange de vive voix pour comprendre les enjeux de votre projet et vous présenter la solution qui répondra à vos attentes. Renseignez vos informations en moins d’une minute et nous vous rappellerons sous 48h !

Contactez-nous