Est-ce que le secteur public peut gérer le talent?

Retour aux ressources

Gestion des talents

24 janvier 2019

Si le vieil adage est correct, en ce que les entreprises ne valent autant que leur personnel, les gouvernements et les organisations de la fonction publique ne peuvent atteindre l'excellence que si leurs priorités sont respectées. La gestion des talents se définit comme l’assurance que les personnes occupent le poste correspondant à leurs compétences, à leurs plans de carrière et à l’anticipation de la gestion du capital humain requise pour une organisation. Pour les ressources humaines, cela signifie assurer un recrutement dynamique, une intégration planifiée, un apprentissage et un développement continus, une gestion de la performance et enfin un accompagnement professionnel de l'embauche à la retraite.

7 min

Gestion complexe des talents dans le secteur public actuel

Les gouvernements fédéraux, par exemple, représentent les plus gros employeurs du pays et ont une incidence sur toutes les personnes relevant de sa compétence. Pour fonctionner, plus de dix mille employés doivent être embauchés, intégrés et prêts à réagir au nom de la nation. Ce ne sont pas que des employés réguliers ; ils sont symboliques des besoins d’une nation.

Les ressources humaines ne sont pas une blague : elles peuvent être complexes, gaspiller du temps et être inefficaces si elles ne sont pas traitées avec soin et avec les bons outils. Qui aurait pensé que traiter avec les employés était une question aussi complexe? Si une entreprise qui a dépassé son plan stratégique en moins de 24 mois vit des difficultés de croissance et de recrutement, imaginez simplement que vous gériez les objectifs de ressources humaines qui impliquent directement les fonctionnalités principales du secteur public. Des entités ou partenariats internationaux multi-États aux États indépendants, en passant par les provinces régionales, aux organismes municipaux locaux, la difficulté est réelle. Le principe peut être le même en ce qui concerne le cycle de vie d’un employé, mais qu’en est-il de la charge de travail?

Comment des milliers et des milliers d’employés ayant des profils spécifiques sont-ils nommés pour effectuer des tâches spécifiques suivis et gérés efficacement? Plus important encore, comment le secteur public résout-il les problèmes tels que le faible taux de chômage, le manque de personnel qualifié, la pression institutionnelle pour se conformer à des structures organisationnelles spécifiques, les politiques, la mise à jour des informations d’identification, les budgets, les réductions de personnel, la rétention des employés, des programmes de formation et de développement facilement disponibles à travers la Gestion des talents? Existe-t-il une sorte de baguette magique pour maintenir l’orchestre en phase?

Eh bien, ce n’est pas magique, mais la réponse est « oui: » il y a des systèmes en place et des processus intelligents là-bas pour servir le secteur public pour une meilleure administration.

 

Avoir les bonnes personnes pour les bons postes

Servir le secteur public couvre un large éventail. Cela va des départements de l’agriculture au patrimoine; du développement social pour nos enfants aux finances, aux pêches et aux océans, aux affaires mondiales et à la santé. Nous nous référons en effet aux sous-divisions de personnes assurant la sécurité effective des aliments, afin que vous ne soyez pas hospitalisé pour votre café du matin. Nous parlons des personnes qui font la promotion d’accords commerciaux à l’échelle mondiale, des personnes qui portent des badges, incarnant le vrai sens du mot servir et protéger. Tous sont des employés ; tout comme le reste d’entre nous.

Donc, quand la question est posée – et on le demandera – quelle est l’importance d’avoir les bonnes personnes à ces postes? Pour être plus précis : quelles sont la taille et la qualité du bassin de talents lorsque vous avez besoin de candidats alternatifs facilement disponibles, tout en préservant le moral des employés, sans sacrifier votre taille? Des solutions de gestion des talents existent. La technologie peut aider.

 

Un marché de niche

Comme nous le savons, il existe plusieurs marques d’automobiles, céréales, stations-service, banques et hôtels. En termes simples, si vous n’aimez pas quelque chose, vous avez toujours le choix de remplacer, de retourner ou d’essayer quelque chose de nouveau ailleurs. Pourtant, il n’y a pas d’autre agence d’inspection des aliments à laquelle vous pouvez aller, et il n’y a certainement pas d’autre endroit qui gère efficacement les finances de l’État pour s’assurer que les citoyens ne paient que ce dont ils ont besoin, tout en ayant la meilleure qualité de vie possible. Autant dire que si ces postes sont aussi cruciaux, ils doivent alors être acquis, gérés et formés efficacement pour pouvoir servir pleinement.

Si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour recruter des candidats, suivre les candidatures et gérer le processus d’entretien en interne, utilisez une solution d’acquisition de talents (solution de recrutement) ou le Système de suivi d’application (ATS) devrait être sur votre liste de priorité. Mais comment faire le bon choix quand on ne sait pas exactement quelle option vous convient le mieux? Voici comment

Même si vous n’êtes toujours pas convaincu d’utiliser le bon processus, évaluer comment ces processus intelligents peuvent vous faire gagner du temps peut être très bénéfique pour votre organisation!

 

Cloisonnés contre les approches horizontales tout en maintenant le recrutement intern

Bien que les approches cloisonnées de la gestion des talents avec une approche horizontale du gouvernement aient des implications, il est fortement recommandé (quelle que soit la taille de votre organisation) de toujours examiner votre réserve interne lorsque vous recherchez de nouveaux talents, car les gouvernements ont des rôles très spécifiques à combler au sein de leurs organisations.

La gestion des talents n’est pas aussi générique que l’on pense parfois : les médecins ne deviendront pas des experts en affaires lors des sommets mondiaux et les travailleurs sociaux seront rarement mutés pour gérer l’économie. Par exemple, au sein de l’échelle financière, on s’attend à ce que les agents et autres fonctions jouissent d’un historique approprié de promotion, de compréhension (et dans certains cas de mise en œuvre) des systèmes appropriés conçus pour classer, trier et suivre les employés internes à l’échelle gouvernementale, est cruciale.

Le problème? Le talent est trop souvent mal géré et ce problème découle d’un manque de soutien et d’un manque d’identification des besoins.

Il est évident que se concentrer sur les talents internes et favoriser la mobilité peut réduire le besoin – et le coût – de recrutement. Mais comment en profiter pleinement sans connaître les ambitions de votre réserve interne? De nouvelles sessions de formation sont-elles nécessaires? Un mouvement interne est-il possible sans créer de fossé dans les autres départements? Dans une organisation comptant des centaines, voire des milliers d’employés, l’intuition et la collaboration informelle des dirigeants ne suffisent plus pour organiser la mobilité interne. Une plateforme moderne de gestion du RH est un avantage majeur et une nécessité pour éliminer les incertitudes de l’équation.

 

À l’heure actuelle, les entités publiques ont passé beaucoup de temps à définir leurs besoins en matière d’intégration immédiate, de productivité et de développement individuel. À ce niveau, les employés doivent être prêts à relever les défis auxquels ils sont confrontés tout en étant réactifs. À l’heure actuelle, alors que les nouvelles générations s’orientent davantage vers le numérique, le recrutement et l’intégration sont bien plus que ce qu’ils étaient : il s’agit de créer une excellente expérience de candidat qui motive le candidat à s’engager. Il s’agit de trouver des talents sur des milliers de plates-formes qui auront une portée mondiale et spécifique et de pouvoir communiquer tout au long du processus.

 

Éliminez les incertitudes grâce à la transformation numérique

Les organisations de la fonction publique doivent pouvoir compter sur des partenaires expérimentés et de confiance, capables de générer des performances stratégiques et d’être prêts au changement, avec une meilleure compréhension du potentiel humain, tout en améliorant l’efficacité et en simplifiant le travail administratif déjà complexe grâce à des processus RH rationalisés. Ce que les citoyens confient à la fonction publique a une profonde incidence sur les pays et, en définitive, sur les sociétés.

Chez Cegid, nous comprenons que les entités du service public œuvrent pour que les attentes des citoyens soient satisfaites (et surpassées) par leurs agents publics. Et cela signifie trouver les bonnes personnes pour les bons postes, attirer les talents avec précision, optimiser les performances avec perspicacité et gagner du temps avec des processus intelligents.

Avoir une solution avec une expérience prouvée avec d’autres organismes publics en maîtrisant la complexité des grandes organisations, relever correctement les nouveaux défis de l’entreprise et permettre à l’équipe des ressources humaines de véritablement reprendre le contrôle, en se concentrant sur les aspects de valeur ajoutée de ces grands projets est notre domaine d’expertise.

En savoir plus sur la façon de mieux gérer votre effectif de l’embauche à la retraite, avec une suite de gestion des talents moderne conçue pour s’adapter aux meilleures pratiques de votre secteur.

Contactez-nous

Rien de tel qu’un échange de vive voix pour comprendre les enjeux de votre projet et vous présenter la solution qui répondra à vos attentes. Renseignez vos informations en moins d’une minute et nous vous rappellerons sous 48h !

Contactez-nous