Koalaboox et Look&Fin une même mission : soutenir l’économie réelle

March 26, 2021

Depuis plusieurs années, Koalaboox vous propose, entre autres services, une plateforme conviviale et ergonomique vous permettant de garantir, à moindres frais, l’équilibre de votre cash-flow. En nouant un partenariat solide avec Look&Fin, nous entendons vous guider vers une solution complémentaire pour répondre à vos besoins de trésorerie à moyen et long termes.

Qui est Look&Fin ?
En tant que FinTech, nous restons à l’affût des sociétés qui, comme nous, permettent aux PME et entreprises, d’assurer leur continuité en préservant leurs flux de trésorerie. En nouant ce partenariat, nous proposons à nos propres clients de découvrir une plateforme en ligne permettant un financement transparent des PME en quête de fonds.

L’équipe enthousiaste de Look&Fin s’emploie, au quotidien, à mettre en relation des PME à la recherche de financements avec des investisseurs particuliers qui souhaitent prêter leur épargne de manière utile et rentable.

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending est l’une des composantes du crowdfunding. Le crowdfunding comprend le don, (je donne une somme en attendant rien en retour ou en échange d’un objet ou service qui ont été développés grâce à mon don), l’equity crowdfunding (j’investis mon épargne en échange d’actions de l’entreprise financée dans l’espoir de les revendre dans le futur avec une plue-value et enfin le crowdlending (je prête mon épargne à une PME), le métier de Look&Fin.

Le crowdlending est donc une solution de financement pour les entreprises. Ces dernières peuvent emprunter à partir de 0,9% via Look&Fin, quel que soit leur secteur d’activité. Look&Fin s’occupe de réunir l’ensemble des prêteurs particuliers pour atteindre le montant du crédit recherché. C’est l’unique interlocuteur de la PME. Le particulier reçoit un échange de son prêt un rendement (le taux d’intérêt fixé) durant toute la durée de vie du prêt et peut aussi percevoir un crédit d’impôt.

Pourquoi se tourner vers le crowdlending ?

Les PME sont de plus en plus confrontées à la frilosité des organismes financiers classiques et ces derniers exigent de plus en plus de garanties. Le crowdlending est une solution simple et rapide pour obtenir un crédit à de très bons taux. En effet, les crédits octroyés par Look&Fin au travers des nouvelles mesures d’aides Covid mises en place par les régions sont désormais accessibles à un taux à partir de 0,9%

De plus, les crédits octroyés par la plateforme sont considérés comme des quasi fonds propres et servent donc à renforcer la solvabilité des PME sur le long terme. Enfin, en diversifiant ses sources de financement, la PME va limiter sa dépendance à un nombre limité de créanciers bancaires ce qui est particulièrement conseillé dans un contexte caractérisé par un resserrement des conditions d’octroi de crédit. Les processus d’obtention de ce type de crédit sont 100% digitalisés.

Pour les investisseurs, le crowdlending est un moyen efficace de dynamiser son épargne grâce à l’intérêt proposé et/ou grâce au crédit d’impôt. Le prêteur sait à l’avance pour combien de temps il prête son épargne (en moyenne 36 mois chez Look&Fin) à quel taux et quel est l’éventuel gain qu’il obtiendra via son crédit d’impôt. Le crowdlending étant une classe d’actifs à part entière, l’investisseur peut se constituer un portefeuille de prêts diversifiés qu’il prendra soin de choisir lui-même, selon son profil de risque (défensif, équilibré ou dynamique).

Pourquoi faire confiance à Look&Fin ?

Que vous soyez emprunteur ou investisseur, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Look&Fin : 8 ans d’expérience, 350 PME financées pour un total levé de 100 millions d’euros auprès d’une communauté d’investisseurs de 35.000 membres.

Les équipes de Look&Fin s’emploient à vérifier la solvabilité et la solidité des emprunteurs tandis que ces derniers peuvent accéder à une communauté d’investisseurs intéressés par leur secteur d’activités.

La philosophie tant de Koalaboox que de Look&Fin est similaire : permettre aux PME d’assurer leurs apports en trésorerie, celle-ci étant vitale à la poursuite de l’activité professionnelle.

Je souhaite découvrir Look&Fin