Nouvelle année, nouveaux défis : neuf startups sélectionnées pour le programme Cegid Data Lab à STATION F font leur rentrée !

Cegid Data Lab à STATION F : Cegid « ouvre les possibles » de neuf jeunes pousses.

Paris, le 31 janvier 2022 – Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, est fière de dévoiler les startups early-stage sélectionnées pour suivre son nouveau programme d’accompagnement et de mentoring Cegid Data Lab, hébergé au sein de STATION F. Après une phase de sélection durant laquelle les équipes de Cegid ont étudié plus de 120 candidatures, neuf startups des secteurs de la finance, du retail, des RH et de la Tech ont été sélectionnées pour participer au programme, qui a débuté en ce mois de janvier.

La première promotion du programme d’incubation Cegid Data Lab est donc lancée et a rejoint le plateau qui lui est dédié au sein de STATION F à Paris. Durant les neuf prochains mois, ces jeunes pousses auront accès aux précieuses ressources mises à disposition par Cegid et STATION F pour les aider dans l’accélération de leur activité et le développement de leur projet.
Ces dernières consistent en :

• un programme de mentoring personnalisé, avec un mentor Cegid qui accompagnera chacune des startups en fonction de leur secteur et des leurs besoins ;
  • des masterclass inédites dispensées par des experts métier internes Cegid : data, design, user interface & experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances/comptabilité. A noter : certaines de ces masterclass seront également ouvertes à l’ensemble des startups de STATION F ;
  • un accès au UX/UI Lab de Cegid pour tester leurs solutions ;
  • des partenariats et expérimentations avec les clients et solutions de Cegid ;
  • un hébergement gratuit dans le Cegid Data Lab situé à STATION F à Paris pour toute la durée du programme, et un accès à cet écosystème inédit qui est actuellement le plus grand campus de startups au monde.

Pour départager les nombreuses candidatures reçues, l’équipe du jury composée d’experts et de dirigeants de Cegid, a cherché à identifier les facteurs clés de réussite de chaque projet. In fine, les neuf startups retenues ont plusieurs points fondamentaux en commun :

• elles possèdent une connaissance extrêmement pointue de leur marché ;
  • elles disposent d’une solution MVP (Minimum Valuable Product) déjà pré-testée ;
  • une véritable complémentarité est constatée entre les profils des co-fondateurs ;
  • toutes sont en parfaite adéquation avec les activités de Cegid, qui s’avère donc l’acteur idéal pour les accompagner dans leur développement et montée en compétences.

« La sélection a été difficile tant les 120 dossiers de candidature reçus étaient intéressants. Nous sommes cependant ravis d’avoir choisi neuf jeunes pépites françaises et d’avoir l’opportunité de les accompagner durant les prochains mois. Ce sont des startups prometteuses, avec de beaux projets qui s’inscrivent totalement dans l’ADN de Cegid, dans sa culture et ses activités. Nous avons hâte d’écrire avec elles les nouvelles pages de leur aventure entrepreneuriale », explique Pierre-Antoine Roy, responsable du programme Cegid Data Lab de Cegid.

Le traitement de la data : un immense potentiel au service des entreprises et d’une expérience utilisateur nouvelle

« Avec un programme centré sur la gestion et la visualisation de la donnée, les startups du Cegid Data Lab vont apporter des réponses à un enjeu clé des dirigeants d’entreprise : savoir faire parler la data », précise André Brunetière, Directeur Produit et R&D de Cegid. « Quel que soit le type de données, les entreprises disposent aujourd’hui d’une mine d’or souvent difficile à exploiter. Notre défi est d’apporter la bonne donnée, au bon moment et dans le bon contexte. C’est sur ce sujet que notre programme se focalise, avec un objectif clair : apporter des solutions utiles et innovantes aux chefs d’entreprise afin de les aider à ouvrir les possibles, pour leurs salariés, leurs clients ou encore leurs projets ».

Quatre univers business de Cegid représentés dans la première promotion du Cegid Data Lab

Afin que ce programme, et notamment la partie mentoring, soit pleinement profitables aux startups sélectionnées, toutes appartiennent à quatre secteurs d’activité couverts par l’expertise de Cegid : la finance, le retail, les RH et le Tech.

Finance :

• Fygr. : co-fondée par François Menjaud et Geoffrey Laird, cette solution de gestion et prévision de trésorerie accompagne les dirigeants de TPE et PME dans le pilotage de leur activité. Fygr. synchronise les données bancaires en temps réel, pour permettre d’analyser et de construire le prévisionnel financier de l’entreprise en quelques clics.
  • Luego : co-fondée par Andréas Blondeau et Ilyass Ramdani, Luego est un outil de productivité qui simplifie la finance et la comptabilité des startups en forte croissance en centralisant les revenus, les dépenses et les factures.

Retail :

• Humanitics.ai : co-fondée par Grégory Amzel, Frédéric Lechenault et Ayoub Ennassiri, Humanitics.ai est une solution SaaS qui aide les marques de luxe, mode et beauté à rendre leurs boutiques plus performantes en adaptant continuellement leurs actions aux profils de leurs clients. La startup exploite les données retail pour cibler la clientèle dans le temps et les touchpoints omnicanaux.
  • Kaptain Charlie. : co-fondée par Anne-Cécile Fouchard, Matthieu Chabeaud, Alexandre Schneider et Joël Celaries, la solution permet de mettre la donnée et l’intelligence artificielle au service de la performance des équipes terrain du retail. Kaptain Charlie est le coach virtuel qui maximise les performances commerciales des points de vente et permet à chacun de garder le cap sur les objectifs des actions commerciales en cours.

RH :

• Microdoing. : co-fondée par Antoine Pernet, Clément Dutartre et Anthony Gazzola, il s’agit d’une application mobile qui permet aux employés de se développer réellement grâce à des contenus exploitables, à l’IA et au coaching humain.
  • MonitoHR : co-fondée par Olivier Bellucci, Paul Bellucci et Morgan Charton, il s’agit d’un outil de veille dont le but est l’optimisation du sourcing de candidats sur les jobboards. Pour augmenter le nombre de candidatures de qualité, MonitoHR réalise des analyses benchmark grâce à l’IA afin de définir comment rendre ses annonces plus visibles et plus attractives que ses concurrents.
  • M-Work : co-fondée par Joséphine de Leusse et Edouard Bouyala, M-work est une solution clé-en-main pour organiser le travail hybride des entreprises : planifier le mix bureau / télétravail de façon collaborative, suivre et mesurer son impact sur les collaborateurs, sur la performance de l’entreprise et sur la planète, grâce à la data.

Tech :

• Leto : co-fondée par Edouard Schlumberger et Benjamin Lan Sun Luk, Leto est une solution SaaS qui automatise la mise en conformité au RGPD des entreprises.
  • Nalia. : co-fondée par Raphaël Presberg et Alexis Tuil, Nalia aide les entreprises qui souhaitent être plus proactives sur leurs comptes, en leur permettant d’identifier en amont leurs clients à risque ou à opportunités, tout en priorisant ceux sur lesquels passer du temps.

Lien vers l’annonce du programme Cegid Data Lab.

À propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises – de la TPE aux grands comptes – ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.
Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; https://jobs.cegid.com/