Cegid lance le tout premier connecteur CSRD/RSE du marché compatible avec un ERP pour la conformité des entreprises
à la directive européenne CSRD

Paris, le 9 avril 2024 – Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, devient le premier éditeur de solutions logicielles à lancer sur le marché un connecteur CSRD/RSE compatible avec un ERP. Ce connecteur CSRD/RSE est déployé sous forme de module intégré à la solution Cegid XRP Ultimate.

Outil totalement inédit sur le marché, ce connecteur CSRD/RSE permet de faciliter la collecte de la data financière et extra-financière disponible au sein de l’ERP de Cegid. Avec l’intégration de ce module conforme aux enjeux de la directive européenne CSRD, les directions financières des ETI, grands comptes et entreprises d’intérêt public pourront automatiser la collecte d’une partie des données indispensables à la tenue du reporting extra-financier.

Un reporting extra-financier à la charge des directions financières pour atteindre la neutralité carbone à léchelle européenne dici 2050

Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la directive européenne CSRD répond à un objectif : harmoniser les reportings de durabilité des entreprises et améliorer la disponibilité et la qualité des données publiées, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne à l’horizon 2050. En conséquence, les ETI, les grands groupes et les entreprises d’intérêt public doivent se conformer à des normes européennes de reporting de durabilité obligatoire et publier des informations détaillées sur leurs risques, opportunités et impacts matériels en lien avec les questions sociales, environnementales et de gouvernance.

Ce reporting comprend des données multiples et hétérogènes : achats, fret, finance, inventaire, déplacements professionnels, ressources humaines et autres données provenant de sources externes. Aujourd’hui encore, le reporting extra-financier est souvent traité sur un fichier Excel. Pourtant, pour une partie des entreprises, plus de 1 200 points de données sont à communiquer. Les directions financières doivent donc disposer d’outils aussi puissants que les solutions logicielles utilisées pour piloter les indicateurs financiers. Et avec cette nouvelle directive, les équipes financières se retrouvent dans l’obligation de développer leur niveau de connaissances sur le sujet, renforcer leurs équipes, mobiliser les ressources qui, dans l’entreprise, sont concernées par les sujets ESG (RH, RSE, achats, direction du développement durable, …) et communiquer avec elles.

Avec lintégration du connecteur CSRD/RSE à la solution XRP Ultimate, Cegid simplifie la collecte des données de durabilité

La directive européenne CSRD induit du temps supplémentaire de collecte, traitement et analyse pour les équipes financières dans l’élaboration du reporting extra-financier. Mais au-delà du temps consacré au reporting, le sujet va devenir un véritable “casse-tête” pour les directions financières puisque l’ensemble des systèmes d’informations sont impactés par la directive. Or, les systèmes actuels ne sont pas adaptés à la collecte de ce type de données extra-financières. En utilisant le connecteur CSRD/RSE de Cegid, les directions financières ont la garantie de bénéficier d’une collecte simple et précise des datas en temps réel. Dans le cadre de contrôle d’audit par des entreprises certifiées, l’intégrité des données extra-financières est assurée.

Les bénéfices du connecteur CSRD/RSE

Le nouveau module de Cegid XRP Ultimate permet aux entreprises de récupérer directement des données dans leur ERP avec :

• l’automatisation de la collecte des données ;
  • le classement et l’historique des données ;
  • la collecte des données en temps réel.

Ce dernier permet de recueillir actuellement les données liées aux immobilisations / locations, achats et finance, et s’ouvrira ensuite à de nouveaux types de données. Par ailleurs, le connecteur CSRD/RSE sera intégré à d’autres ERP de Cegid, comme Cegid XRP Flex.

LIA Générative, alliée de choix dans la collecte des données de durabilité

Le calendrier de mise en conformité à la directive s’étend jusqu’en 2028. C’est dans cette logique que Cegid a choisi d’intégrer l’Intelligence Artificielle Générative à son offre Advanced, disponible d’ici début 2025. A la différence de l’offre disponible actuellement, celle-ci permettra d’élargir la collecte à d’autres données carbones et CSRD issues des solutions Cegid, et aura également l’avantage d’enrichir les solutions automatiquement.

« Le rôle du DAF évolue : ce dernier devient le pilote d’une stratégie plus étendue de l’organisation de l’entreprise, en termes de sujets et de responsabilités extra-financières. Aujourdhui, Cegid est le premier éditeur de logiciels du marché à intégrer le connecteur CSRD/RSE à un ERP pour que les directions financières puissent faire évoluer leurs tâches sereinement, tout en leur permettant de poursuivre leur travail premier danalyse financière. Utile et innovant, notre connecteur est le fruit de longues réflexions et danimations de plusieurs POC pour rompre les silos techniques existants. Cest une prouesse technologique des équipes Cegid ! », déclare Jean-Baptiste Auzou, Directeur de la Business Unit Finance de Cegid.

À propos de Cegid

Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.
Forte de son ambition internationale et de ses 500 000 clients, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 852 M€ (au 31 décembre 2023). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/