Boby, A Cegid Company, lance un assistant vocal intelligent multilingue qui génère les devis des artisans du bâtiment en une minute seulement !

Paris, le 29 février 2024 – Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce que Boby, A Cegid Company, franchit une nouvelle étape dans le développement de sa solution de gestion administrative dédiée aux artisans du bâtiment et annonce le lancement d’une commande vocale intelligente multilingue.

Cegid_Boby a Cegid Company

Issue du rachat en aout 2023 par Cegid de Boby.net – fondée en 2021 par Aurélien Rey – cette nouvelle fonctionnalité, pionnière sur le marché, permet aux artisans de dicter et générer instantanément, sur ordinateur ou téléphone mobile, leurs devis dans 15 langues grâce à l’Intelligence Artificielle Générative et au Machine Learning. Une avancée majeure destinée à simplifier et à rendre accessible à tous les professionnels du bâtiment, la réalisation de leurs tâches administratives quotidiennes !

Dicter et créer des devis en moins d’une minute

Boby, A Cegid Company redéfinit la manière dont les entrepreneurs du bâtiment gèrent leur TPE et abordent la facturation et les tâches administratives. Dotée de nombreuses fonctionnalités, sa solution de gestion administrative tout-en-un qui comprend un ensemble d’outils répond parfaitement aux spécificités de ce secteur d’activité et permet notamment la création de devis et factures 100 % conformes (loi TVA, facture électronique, mentions obligatoires, …), mais également de documents spécifiques au secteur (factures de situation, factures d’acompte et d’avoir, gestion d’ouvrage, …). Elle facilite le paiement instantané sur les chantiers depuis un smartphone, automatise les relances de factures, offre la possibilité d’avances de trésorerie via le financement des factures professionnelles pour recevoir les fonds sous 48H et assure une connectivité totale avec tous les outils comptables du marché afin de faciliter la relation entre les artisans et les experts-comptables.

Ce nouvel assistant vocal multilingue permet aux artisans de dicter et de créer des devis en moins d’une minute, réduisant par 15 le temps consacré à la réalisation d’un document. Ce dernier est capable d’intégrer rapidement les coordonnées du client, le type de chantier, la description de l’intervention ou encore la tarification puis d’envoyer le document en PDF par email au client. L’IA Générative, en comparant les offres de la concurrence, permet, par ailleurs, aux artisans de générer des devis compétitifs alignés aux prix du marché. L’assistant, capable de retranscrire à l’écrit les questions et réponses via un chat, constitue également une ressource particulièrement utile pour prodiguer des conseils et informations sur les sujets légaux du bâtiment et sur la gestion administrative.

« Avec cette commande écrite et vocale, les chefs d’entreprise et les artisans vont réduire drastiquement le temps passé à faire des devis et factures. Cette innovation utile répond aux enjeux des artisans du bâtiment et leur offre la possibilité de dicter et éditer leurs documents sur le chantier, sans perdre de temps avec la saisie, dans la langue de leur choix. Grâce à l’IA Générative, nous sommes en mesure d’enrichir rapidement les fonctionnalités de notre solution et ainsi anticiper et répondre aux besoins évolutifs du secteur », indique Aurélien Rey, Directeur des Opérations, Boby, A Cegid Company.

Un assistant vocal intelligent disponible en 15 langues

En France, où 13 % des employés du secteur étaient des collaborateurs étrangers en 2023(1), la barrière linguistique constituait le principal obstacle au recrutement pour 62 % des entreprises du bâtiment(2). En développant cet outil, Boby, A Cegid Company vise à faciliter les interactions entre les artisans et les clients, tout en proposant des devis exempts de fautes d’orthographes, au bon format et au bon taux de TVA. En plus d’accélérer la création de documents, l’assistant virtuel de Boby, A Cegid Company va permettre de dicter des devis conformes dans 15 langues, parmi lesquelles l’anglais, le portugais, le français, l’espagnol, l’italien, le mandarin, le turc, le vietnamien, l’allemand, le coréen, le grec, le hongrois, … À terme, il sera capable de comprendre et de répondre dans plus de 50 langues afin d’accompagner les artisans dont le français n’est pas la langue maternelle.

Anticiper l’obligation de la facture électronique pour toutes les entreprises françaises

La loi imposera à toutes les entreprises établies en France de passer à la facturation électronique le 1er septembre 2026. Aujourd’hui, seules 32 % des entreprises du bâtiment sont équipées d’une solution digitale pour gérer leurs tâches administratives, faisant du bâtiment le deuxième secteur le moins équipé après l’agriculture. Avec 94 % des entreprises françaises du BTP(3) appartenant au secteur du bâtiment (les 6 % restant faisant partie des travaux publics), la nécessité de la digitalisation devient cruciale.

« Avec l’arrivée imminente d’enjeux légaux obligatoires, en application de la loi finance, il devient impératif d’accompagner les artisans du bâtiment pour faciliter leur transition vers des solutions numériques. Nous comprenons que la digitalisation peut représenter des défis pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment, un secteur qui adopte progressivement les nouvelles technologies. Avec Boby, A Cegid Company, nous proposons des solutions simples et innovantes pour faciliter le quotidien des artisans et les accompagner à chaque étape », souligne Grégory Desmot, directeur de la Business Unit Petites Entreprises de Cegid.

Avec ce lancement, Boby, A Cedig Company, qui accompagne déjà plus de 10 000 artisans, démontre une nouvelle fois son engagement continu envers l’innovation. Pour renforcer sa position de leader dans la gestion administrative des artisans du bâtiment, elle ambitionne de plus que doubler d’ici la fin de l’année 2024.

(1) et (2) Source : étude BPIFrance 2023

(3) Source : Observatoire des métiers du BTP

À propos de Cegid

Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale et de ses 500 000 clients, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 791 M€ (au 31 décembre 2022). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/