Miniso, la chaîne de produits lifestyle chinoise, déploie la plateforme cloud de commerce unifié Cegid Retail

Connue pour son rayonnement international, Miniso s’appuie sur Cegid pour développer sa croissance et étendre son réseau de boutiques en France

Paris, le 23 juin 2021 – Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce que Miniso, l’enseigne chinoise de produits lifestyle d’inspiration japonaise déploie sa plateforme de commerce unifié Cegid Retail en SaaS, pour assurer la gestion opérationnelle de son réseau qui comptera plus d’une cinquantaine de magasins en France d’ici deux à trois ans.

Miniso, propose une offre de produits et d’accessoires du quotidien, de rangement pour la maison et des jouets à un bon rapport qualité-prix. En moins de 6 ans, son réseau compte déjà 4 800 boutiques dans le monde dont 2 600 en Chine et la marque possède 16 bureaux de design répartis dans différents pays. L’Europe est l’un des derniers territoires d’expansion de l’enseigne et la France joue un rôle tout particulier de par son historique et rayonnement dans le Retail mondial. Trois dirigeants français Jonathan Siboni, Ariel Wizman et Nicolas Rey sont à la tête des activités de Miniso France.

Un déploiement rapide en France, qui repose sur des magasins équipés de Cegid Retail

Miniso a choisi la plateforme de commerce unifié Cegid Retail et ses solutions métier en SaaS pour développer ses magasins physiques en France, dont le premier a ouvert ses portes à Paris en octobre 2020, suivi d’une deuxième boutique et d’un corner, ouverts récemment.

Particulièrement innovantes et déployées rapidement par l’enseigne en 2020, les solutions de Cegid permettent à la marque d’assurer la gestion opérationnelle de son réseau de magasins français et de répondre à tous ses besoins métier : l’expérience client, les ventes, le CRM, le pilotage des stocks, l’orchestration des commandes, les inventaires et la business intelligence. La gestion millimétrée de ses magasins est primordiale, puisque Miniso a pour objectif d’ouvrir d’ici 2 à 3 ans plus d’une cinquantaine de boutiques en France, en propre et en franchise, mais aussi sous forme de shop-in-shop, grâce à ses partenariats avec La Fnac ou les Galeries Lafayette, par exemple. L’objectif de la marque est de proposer une expérience client shopping exceptionnelle.

Les solutions utiles et innovantes Cegid pour enchanter l’expérience client et doper la performance opérationnelle de Miniso

Cegid accompagne également Miniso grâce à l’ajout de nouvelles fonctions de CRM, de paiement mobile et d’optimisation du stock. Ces solutions utiles et innovantes viennent améliorer l’excellence opérationnelle de Miniso France. Leur mise en place permet d’adopter de meilleures façons de vendre et de servir les clients : plus rapides, plus personnalisées et omnicanales. Il en va de même pour la mise en place du réassort automatique, qui permettra d’associer gain de temps et croissance du chiffre d’affaires. L’équipe française, est, par ailleurs, la première à travailler ses données de façon aussi poussée grâce à la solution de
Cegid Retail Intelligence, qui permet de générer automatiquement des dashboards, analyses et benchmarks. Enfin, la marque compte prochainement équiper tous ses magasins et vendeurs d’outils de mobilité.

« Miniso dont la vision du commerce repose sur le magasin physique et l’envie de créer une expérience client festive et émotionnelle, a trouvé en Cegid un partenaire technologique et retail à la hauteur de ses ambitions pour la France. », déclare Ariel Wizman. « Nous étions à la recherche d’une solution métier intégrée et éprouvée qui pouvait servir les besoins et nouveaux rôles de nos boutiques et vendeurs et surtout de ne pas multiplier les outils. Le représentant de Miniso à La Réunion travaille déjà avec Cegid Retail et cela a confirmé notre choix car nous avons pu gagner du temps sur le référencement des produits », ajoute Nicolas Rey. Et Jonathan Siboni, de conclure : « Nous gérons une très grande variété et un volume important de produits, nous voulions donc un partenaire solide et agile, capable d’évoluer avec nous ».

« Partenaire de la transformation des métiers, Cegid apporte son expertise et sa fine connaissance du marché du Retail à Miniso pour accompagner la marque dans son projet ambitieux de développement et la gestion de ses magasins en France. Les technologies et les solutions utiles et innovantes de Cegid adoptées par Miniso – notamment le cloud -vont lui permettre de rester toujours à la pointe », déclare Nathalie Echinard, directrice de la BU Retail de Cegid.

À propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises – de la TPE aux grands comptes – ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; https://jobs.cegid.com/